Partenaires

La mise en place de Agrilocal dans le département des Côtes d’Armor traduit une démarche concertée entre différents acteurs engagés en faveur d’un approvisionnement local de la restauration hors domicile.

Origine du projet

Le Département des Côtes d’Armor a une politique volontariste de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire au service de l'emploi, de l'économie locale et souhaite d’autre part développer une culture de l’alimentation santé auprès de tous les costarmoricains. Dans ce sens, il coordonne le projet DEAL grâce auquel différents partenaires français et anglais se sont engagés dans des démarches similaires. L’ensemble des actions mises en place s’inscrivent dans l’Agenda 21 du Département et se traduisent notamment par :

Origine du projet Agrilocal22
  • la mise en place en 2000 d’un Fonds d’Aide à la Réorientation des Productions agricole qui soutien les démarches d’agriculture durable et de diversification agricole ;
  • une réflexion sur le collège du XXIème siècle, le collège que nous voulons pour nos jeunes demain, qui intègre la question de la restauration. A travers la "Charte de la restauration" destinée aux collèges publics, le Département a notamment fixé un objectif de 15 à 20 % des achats des établissements pour des produits de proximité, et/ou à faible impact environnemental ou issus du commerce équitable ;
  • une démarche sur la "Diversification économique" engagée avec les partenaires du Département et dont un des axes de travail est le thème Alimentation-Santé-Approvisionnement local.

Les partenaires du projet

Chambre d'Agriculture des Côtes d'armor

La Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor accompagne les porteurs de projet et les agriculteurs en circuits-courts vers les filières alimentaires de proximité, dont la restauration collective.
Elle contribue à apporter des réponses concrètes aux collectivités et aux producteurs pour faciliter la mise en réseau des opérateurs et permettre un partenariat gagnant/gagnant.

Liens :

Contact : Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor, Matthieu GAILLET au 02 96 79 22 98 ou Mathieu.GAILLET@cotes-d-armor.chambagri.fr

Cité du Goût et des Saveurs

Créée en 2005 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor, La Cité du Goût et des Saveurs s’attache à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie basée à la fois sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire, ainsi que sur la promotion des produits de qualité. Les actions de la Cité du Goût s’articulent autour de l’organisation d’ateliers culinaires, la réalisation de conférences et d’animations, d’ateliers scolaires, ainsi que l’accompagnement des entreprises.

Lien :

Contact : Cité du Goût, Loïc SORIN au 02 96 76 26 47 ou l.sorin@cm-saintbrieuc.fr

Maison de la bio

La Maison de l’Agriculture Biologique 22 (MAB22) regroupe l’ensemble des acteurs de la filière bio des Côtes d’Armor. Parce qu’introduire des produits bio locaux en restauration collective ne consiste pas en une simple substitution de produits, la MAB22 a développé depuis près de 15 ans une méthodologie d’accompagnement des établissements et des fournisseurs qui a fait ses preuves.

Formations pratiques pour les cuisiniers, structuration des filières d’approvisionnement, audit des établissements, évaluation des coûts, suivis, la MAB 22 vous accompagne à toutes les étapes de votre projet d’introduction de produits bio locaux. Au delà de l'aspect local, pour un réel impact positif sur l'environnement et la santé publique, optez pour les produits bio locaux ! Pour que votre initiative soit une réussite, n’hésitez pas à vous faire accompagner !

Contact : MAB22, Agathe PERRIN au 02 96 74 75 65 ou a.perrin@agrobio-bretagne.org

Pays Centre Bretagne

Convaincu que les circuits de proximité recèlent un potentiel de développement fort, le Pays du Centre Bretagne travaille sur l’élaboration d’une stratégie alimentaire locale, permettant l’amplification de la demande en produits locaux à la fois des professionnels, des collectivités et du grand public. Les premiers efforts ont été centrés vers les établissements de la restauration collective, avec l’accompagnement technique des cuisiniers et des producteurs.

Pour en savoir plus sur les actions menées par le Pays en faveur des circuits courts, cliquez sur le lien suivant :

Contact : Pays du Centre Bretagne, Cindy THOMAS, au 02 96 66 32 22 ou circuitscourts@centrebretagne.com

Pays centre ouest Bretagne

Depuis 2012, le Pays Centre Ouest Bretagne travail sur l’animation et à la structuration des filières alimentaires de proximité entre producteurs, restaurations collectives et réseaux de ventes de proximité (dans le cadre de l’appel à projet régional « La nouvelle alliance agricole »).

Ce projet est co-construit avec les Chambres consulaires, les Maisons de l’Agriculture Biologique, les animateurs économiques des Communautés de communes et le PNR d’Armorique, qui a permis et qui permettra d’aboutir à différents objectifs :

  • Expérimenter une démarche d’approvisionnement en produits locaux dans la restauration collective, sur le territoire pilote de "Poher Communauté"
  • Donner de la lisibilité sur les possibilités d’approvisionnement à l’échelle du COB : aux professionnels de l’alimentaire et aux particuliers
  • Constituer un groupe de travail composé d’agriculteurs moteurs, pour porter la dynamique des produits locaux dans les années à venir
  • http://www.centre-ouest-bretagne.org/Agir-pour-le-developpement-durable/Agriculture-durable

Contact : Pays du Centre Ouest Bretagne, Camille LEPERLIER au 02 96 29 26 53 ou agriculture@centre-ouest-bretagne.org

Le pays de Dinan

Le Syndicat Mixte du Pays de Dinan accompagne producteurs locaux (produits laitiers, carnés, fruits et légumes) et restaurations collectives (crèche, écoles, FJT, centre hospitalier, EHPAD) pour construire leur filière d’approvisionnement en produits locaux sur le Pays.

La dynamique de ce projet repose sur l’interconnaissance des acteurs notamment par la mise en place de rencontres locales de l’alimentation, sur une relation commerciale de confiance, une qualité de produit.

Cette démarche a permis la création de l’association SAVEURS DU POUDOUVRE qui permettra à la rentrée 2015 d’assurer la distribution groupée de produits agricoles locaux auprès des restaurations hors domicile sur le Pays de Dinan et sa périphérie.

Liens :

Contact : Gwénaëlle ETRILLARD, chargée de mission au 06 37 73 23 18 ou gwenaelle.etrillard@pays-de-dinan.org

Saint-Brieuc Agglomération

Dans le cadre des programmes de reconquête de la qualité de l’eau menés par le Pays de Saint-Brieuc et ses partenaires, et notamment dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes, des actions de valorisation des produits agricoles du territoire sont mises en place. L’objectif est de mettre en avant des producteurs engagés dans des changements de pratiques agricoles, en faveur de la protection de la qualité de l’eau.

Pays de Saint-Brieuc

L’une de ces actions vise à développer l’approvisionnement local des restaurations collectives du territoire (scolaires, EHPAD, crèches) et à sensibiliser les consommateurs du Pays de Saint-Brieuc (enfants et adultes). Pour ce faire, un accompagnement gratuit est proposé aux communes et intercommunalités du Pays. Cet accompagnement est réalisé, au choix de la commune, soit par la Maison de l’Agriculture Biologique des Côtes d’Armor soit par le binôme Chambre d’Agriculture/Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Il comprend : un diagnostic du fonctionnement du service de restauration, une animation pour sensibiliser les convives à la consommation de produits de la baie ainsi qu’une mise en réseau des différents acteurs (producteurs, artisans, cuisiniers, élus,..) à travers des groupes d’échange et des formations.

Photo : Pays de Saint-Brieuc

Un recensement des producteurs et des artisans de la baie de Saint-Brieuc, engagés en faveur de la qualité de l’eau et souhaitant travailler avec la restauration collective, a été réalisé en 2013 et transmis, sous la forme d’un catalogue, à toutes les communes du territoire.

Contact : Pays de Saint-Brieuc, Anne-Cécile VERGER au 02 96 58 35 24 ou ac.verger@pays-de-saintbrieuc.org

Pays du Trégor-Goëlo

Dans le cadre de sa Charte de l'environnement pour un développement durable, le Pays du Trégor-Goëlo travaille à la mise en place d'« un circuit d'alimentation de proximité ». Ce projet, intitulé Des champs à l'assiette, est mené dans le cadre d'une coopération inter-territoriale avec le GAL du Pays de Guéret et le GAL du PNR Millevaches.

Des champs à l'assiette

L'objectif principal du projet est de permettre aux producteurs locaux de vendre tout ce qui peut se vendre au niveau local, tant en vente directe « à la ferme » qu’en fournissant la restauration collective.

Pour cela un annuaire numérique des producteurs locaux a été créé afin de mettre en relation les producteurs et les cuisiniers des restaurants scolaires :

Par ailleurs, des journées d'échanges et d’accompagnements techniques sont proposées aux cuisiniers des restaurants scolaires municipaux.

Pour en savoir plus sur les actions mises en œuvre par le Pays, cliquez sur le lien suivant

Contact : Pays du Trégor Goëlo, Gaëlle THOUEMENT au 02 96 48 66 33 ou gaelle.thouement@paystregorgoelo.com

Syndicat Mixte Environnemental du Goelo et de l'Argoat

Le SMEGA, Syndicat Mixte Environnemental du Goëlo et de l'Argoat porteur de contrats territoriaux de bassins versants, accompagne différents publics depuis plusieurs années pour la mise en œuvre d’actions de reconquête de la qualité de l’eau sur son territoire, et notamment les collectivités adhérentes, les agriculteurs et le grand public.

Il a ainsi identifié la restauration collective comme un levier d’actions pour développer la valorisation des produits agricoles locaux issus d’exploitations à faible impact sur l’environnement (bio et non bio), du fait des débouchés potentiellement importants que cela peut représenter à l’échelle locale, mais aussi parce que la restauration collective a une vocation sociale et éducative.

Depuis 2011, il se positionne en facilitateur pour l'émergence de projets locaux sur son territoire, en partenariat avec les structures d'ores et déjà engagées dans cette réflexion, qu'elles soient départementales, locales, publiques ou associatives.

Des actions de formation pour les cuisiniers et des diagnostics ont été proposés aux communes du secteur du Pays de Guingamp en 2013.

Les producteurs identifiés et volontaires pour travailler avec la restauration collective sont répertoriés dans la charte communale et intercommunale pour une gestion durable de l'eau mise en place par le SMEGA auprès des collectivités de son périmètre d'action.

Lien

Contact : SMEGA, Isabelle IMBERT-CADIOU au 02 96 58 29 80 ou isabelle.cadiou@smega.fr

Communauté Lannion Tregor

Lannion-Trégor Communauté soutient depuis 2009 la valorisation des produits agricoles locaux et de l’agriculture biologique par diverses actions, en particulier auprès de la restauration collective. La finalité de cette action est notamment de permettre aux agriculteurs s’engageant dans la lutte contre les algues vertes sur les bassins versants de la Lieue de Grève de trouver des débouchés.

Un groupement de commandes de produits bio a ainsi été créé en partenariat avec la Ville de Lannion pour favoriser l’approvisionnement ; la réalisation d’un guide des producteurs locaux à destination de l’ensemble des communes et cuisiniers ; l’organisation de groupes d’échanges et de formations des cuisiniers en partenariat avec le Pays du Trégor-Goëlo. Par ailleurs, une étude est en cours pour faire évoluer l’abattoir de Lannion afin de mieux répondre aux attentes des producteurs locaux et de développer la vente directe.

Lien :

Contact : Lannion Trégor Communauté, Gwenaëlle BRIANT au 02 96 05 60 51 ou gwenaelle.briant@lannion-tregor.com

Pays de Saint-Brieuc

Saint-Brieuc Agglomération a souhaité se positionner en soutien au développement de l’agriculture bio locale et accompagner les communes sur l’introduction de ces produits dans les cantines en inscrivant cette action dans son Agenda 21.

Accédez à la fiche de présentation de la démarche : Fiche Saint-Brieuc Agglomération

Contact : Saint-Brieuc Agglomération, Maud SINGY au 02 96 77 20 38 ou msingy@saintbrieuc-agglo.fr