Le Département des Côtes d’Armor a adopté en 2008 une politique agricole selon des orientations stratégiques définies pour l’agriculture de son territoire :
Dans une démarche de diversification et de production de qualité : financement des Plans de Développement de l’Entreprise, prêts d’honneur "installation / diversification".
En soutenant des projets qui visent à concilier création de valeur ajoutée, prise en compte des problématiques agri-environnementales et réponses aux demandes sociétales vis-à-vis de l’agriculture.
On peut ainsi citer le co-financement apporté aux Mesures Agri-Environnementales (MAE), les investissements durables dans les exploitations (porc sur paille, transformation à la ferme et séchage du foin en grange) et la maîtrise et la production d’énergie renouvelable (le soutien à la méthanisation à la ferme, l’aide à l’acquisition de pré-refroidisseurs de lait ou de récupérateurs de chaleur sur tank à lait).
En complémentarité des aides apportées par les acteurs publics, le Département proposait jusqu'en 2013 un dispositif d'aide accompagnant les entreprises tout au long de leur cycle de vie : la création, le développement et l'innovation mais aussi l'amélioration des conditions de travail et les entreprises en difficulté.
Depuis de nombreuses années, le Département poursuivait également une politique de soutien actif aux secteurs de l'artisanat et du commerce qui reposait sur un dispositif d'aide à la modernisation des commerces et entreprises artisanales situés en zone rurale et un accompagnement à l'opération de développement et de structuration du commerce et de l'artisanat.
En 2014, le Département a fait évoluer ses modalités d'accompagnement des entreprises par la création d'un Fonds unique de soutien au développement économique (FSDE). Ce fonds a plusieurs ambitions : mieux cibler l'intervention sur les priorités définies à l'échelle du territoire costarmoricain ; apprécier l'effet de levier des aides apportées ; regrouper les crédits dans un fonds unique permettant de proposer des aides tout au long du cycle de vie et pour les secteurs clés de l'économie costarmoricaine : commerce, services aux entreprises, artisanat, tourisme, économie sociale et solidaire.
Par ailleurs le Département apporte un soutien aux structures d'animation économique dans les secteurs du commerce et de l'artisanat comme notamment la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor mais aussi le Conseil technique départemental de l'artisanat.
L'économie liée à la mer représente un point fort de l'économie des Côtes d'Armor. Le Département accompagne ainsi la pêche et l'aquaculture, avec un effet levier important sur l'activité et l'emploi.
Comme pour les ports de pêche, les aides du Département, articulées en cohérence avec celles de nos partenaires institutionnels (Etat, Région) et du Fonds Européen pour la Pêche (FEP) permettent d'encourager les investissements ainsi que les programmes d'action réalisés par les acteurs de la filière : modernisation des navires de pêche, installation de jeunes pêcheurs, investissements en aquaculture et mareyage, équipement des entreprises de transformation des produits de la pêche, promotion des produits...
Par ailleurs, le Département des Côtes d'Armor s'est engagé depuis de nombreux mois dans une démarche collective de réflexion et d'expérimentation afin de promouvoir une diversification économique et favoriser ainsi l'émergence d'une économie « turquoise » : alliance des économies maritimes et terrestres.
Depuis 2004, les Départements sont compétents pour ce qui touche la restauration dans les collèges publics. Dans les Côtes d'Armor, la collectivité a confié la gestion directes des services de restauration aux chefs d'établissement des 47 collèges publics.
Les services de restauration en collège contribuent à l'accueil des élèves et à la qualité du cadre de vie du collège. Ils favorisent l'accomplissement de la mission éducative et, à ce titre, font partie intégrante des projets d'établissement. En ce sens, la charte départementale de la restauration pour les collèges en Côtes d'Armor précise les attendus généraux de la collectivité dans les services de restauration des collèges.
Cette charte rappelle que les services de restauration doivent, dans le respect d'un cadre réglementaire évolutif, assurer la sécurité et l'hygiène alimentaire, garantir une offre de repas diversifiée, équilibrée en termes nutritionnels et diététiques, favorisant l'éducation au goût.
C'est aussi à travers ce document validé en 2012 que la collectivité fixe un objectif de 15 à 20 % des achats des établissements pour des produits de proximité, et/ou à faible impact environnemental ou issus du commerce équitable.
D'autres actions sont menées, autour des services de restauration des collèges : en 2013/2014, un zoom a été fait pour limiter le gaspillage alimentaire.
En parallèle, alors que le département dispose de nombreuse compétences en matière d'action sociale (enfance, famille, personnes âgées, personnes handicapées, public en insertion…), il souhaite favoriser l'accès de l'ensemble de ces publics une l'alimentation la plus saine possible. Créer des liens économiques et sociaux entre ces publics et les fournisseurs locaux donne aussi du sens à l'action du Département.
Agrilocal22 est un outil pour favoriser les dynamiques locales, au bénéfice de tous les costarmoricains, à tous les âges de la vie.